Comment réussir son achat immobilier ?


Les taux de crédit restent pour le moment exceptionnellement bas : le moment est idéal pour investir dans une résidence principale ou secondaire.
Comment réussir son achat immobilier ?

"Avant d’entamer vos recherches, calculez votre apport personnel. Il intègre vos économies, mais aussi votre épargne salariale (intéressement, participation, plan d’épargne retraite). Celle-ci est, en effet, mobilisable sans pénalités pour financer une résidence principale.

Votre apport personnel doit représenter, a minima, les frais d’achat. Improprement appelés «frais de notaire», ils atteignent de 7 % à 8 % du prix du bien dans l’ancien et de 2 % à 3 % dans le neuf.

Ensuite, évaluez votre capacité d’emprunt en additionnant toutes vos ressources stables (salaires, treizième mois, primes récurrentes, etc.), desquelles vous soustrairez vos charges (impôt sur le revenu, crédits à la consommation…). En théorie, votre mensualité ne doit pas excéder le tiers de vos revenus nets mensuels ; un ratio qui peut être revu à la hausse si vous disposez de revenus importants."

"Comment être certain de ne pas surpayer votre bien ?

Commencez par estimer en ligne le bien pour lequel vous venez d’avoir un coup de cœur. Ce service est, par exemple, proposé gratuitement par le site meilleursagents.com. Après avoir renseigné une vingtaine de critères, vous recevez par courriel trois estimations: basse, moyenne et haute. Lorsque le marché local est dynamique et le bien «classique», les données fournies sont fiables. Vous pouvez, également, avoir accès à des références de transactions via Patrim, la base de données du fisc. Elle recense la quasi-totalité des ventes intervenues en France sur les neuf dernières années."

"Comment négocier au mieux votre financement?

Contrairement à une idée reçue, le financement idéal n’est pas forcément celui qui affiche le meilleur taux. Garantie, modularité, assurance: plusieurs paramètres doivent être examinés. Commencez par mettre les banques en concurrence. Vous pouvez faire vous-même le tour des prêteurs ou confier cette tâche à un courtier (Cafpi, Empruntis, Meilleurtaux…). "

 [... ]

Cliquez ici pour lire l'article en intégralité.

Un projet d'achat immobilier sur Nice ou ses alentours ? FindHome vous propose une nouvelle méthode gratuite qui simplifie vos démarches. Trouvez votre nouveau logement sans le chercher avec Findhome, c'est possible https://www.findhome.fr/ ! Grâce à votre compte gratuit, vous resterez connecté à toutes les agences partenaires et vous recevrez en temps réel toutes les nouvelles offres correspondant à vos souhaits d'achat jusqu'à la réalisation de votre projet.